L'infini de la vie (Dorian)

 

Cette photo évoque pour moi le lien entre la vie de l'Homme et la vie des feuilles.

Ces feuilles sont en forme de symbole « infini ». Comme la Terre qui peut avoir une durée de vie « infini » si ont la préserve...

Ces feuilles « mortes » de couleur jaune évoque pour moi l'automne. Mais toutes les feuilles ne sont pas mortes comme nous le montre cette branche de feuilles vertes à droite de l'image.

 Ces feuilles sont comme l'Homme elles ont un cycle de vie limitée. Mais toutes les feuilles et tous les Hommes n'ont pas la même durée de vie. Comme les feuilles vertes qui sont encore en vie.

Une fois, la feuille tombée de l’arbre, elle n'a plus de ressource pour survivre et meurt. L'Homme est pareil si il n'a plus d'environnement ou un environnement abîmé il ne peut pu vivre et meurt...

C'est donc pour cette raison que l'Homme doit respecter son environnement pour qu'il lui offre les ressources nécessaire pour vivre.

  «L'automne gagne votre attention par son appel muet à la pitié pour sa désintégration » de Robert Browning.

L'environnement est pareil, c'est quand il va être mal et qu'il va nous faire « pitié » qu'on va lui donner notre attention.

Tournante feuillu

Ma réalisation me fait pensais au cycle de la vie qui passe car cela tourne en rond et donne l'effet de recommencement. par exemple les saisons qui passe. Si les feuilles restent à leurs endroits la matière organique va favoriser la pousse de l'herbe une fois les feuilles décomposées, et donc l'oeuvre ne sera plus en feuilles mais avec la pousse de l'herbe.

Florent

Titre: Le nid 

 

 

Le dégrader de couleurs du cercle me fait penser aux saisons qui passent et donc au temps qui passe. Les feuilles de couleurs chaudes en formes de nid me fait imaginer que le nid est pour les oiseaux un endroit chaud et de sécurité. L' œuvre a été difficile à réaliser à cause du vent qui envoler les feuilles qui montre que la nature est plus forte que nous.

Florent

Clé de l'automne!

 

J'ai choisie de réaliser cette oeuvre qui pour moi représente un clé faite en feuille d'arbres. Cette oeuvres pour moi est en accord avec les mots clé donner par le professeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume HEUZE

 

L'arc en ciel en fleurs!

 

Pour moi cette image représente un arc en ciel retournée. Avec des fleur présente dans un jardin a cette saison de l'année. On peut y voir que il y a des couleurs manquante mes cela correspond au fleurs qui on pousser toute seul dans le jardin suite a des repousse naturelle de l'année d'avant.

 

 

Guillaume HEUZE

"La question à ce poser"

 

Le lien est-il réel entre la nature et les hommes, les oeuvres faites grâce à la nature comment pouvons nous les interpréter ? Ou comment faire pour interpréter le land-art avec la nature ? Des questions nous nous en posons tous les jours et encore plus dans le milieu agricole pour pouvoir respecter la nature. 

 

Cédric Pottier   

Un escargot d'automne. Pauline FOUQUAI

 

La fin d'année arrive, les feuilles des arbres commencent à tomber pour nous annoncés l'hiver qui approche j'ai choisi de faire un escargot avec les mêmes feuilles. l'escargot et un signe que l'humidité et du froid qui arrive à grand pas. 

L'Automne dans toute ces rondeur

 

Maxime Fruitier

 

 

Je trouve que ma réalisation montre bien toute les facettes de cette merveilleuse saison. L'automne est un moment où la nature retrouve ces couleurs chaudes. La réalisation que j'ai faite en forme de spirale m’apaise, et me montre que toute ces formes en arc de cercle signifie le parcoure réaliser pour arrivée à l'automne. Ces couleurs chaudes me font oublier le froid dans le-quelle nous sommes. Mais la nature change tellement vite, qu'il faut admiré ces magnifique nuances...

" la fleur"  Gwladys Cordellier

 

L’oeuvre que j’ai réalisée montre que la vie est éphémère, car le fait de mettre les feuilles vertes foncées au milieu montre le début de la vie et les feuilles se fanent de plus en plus lorsque nous nous approchons plus des extrémités de la fleur. Cela montre encore le lien qu’à l’Homme avec la nature car il a le même cycle de vie que les feuilles de l’arbre même ci celui-ci est plus long il reste insignifiant par rapport à l’age de notre planète.

Deuxième réalisation

 

Titre : Farandole automnale

 

 

    En cet automne, il y a profusion de végétaux. Les récoltes fruitières se succèdent. La saison des coings chevauche celle des figues qui cohabitent à leur tour avec les châtaignes.

Les arbustes ne se sont pas en reste et se couvrent de baies rouges pendant que bogues et feuilles jonchent le sol et le parent de mille couleurs flamboyantes.

Les hortensias laisseront bientôt leur éclat au profit des chrysanthèmes.

 

Cette spirale pour moi représente le cycle de l’automne et de ces mille richesses tant au niveau couleur que diversité de ses productions. Elle s’inscrit ainsi dans le cycle de l’année, avant le calme de l’hiver. Cela ressemble au début de la vieillesse chez l’Homme, au moment où il met à profit tout ce que la vie lui a permis d’apprendre.

 

GUILBERT Thomas

 

Première réalisation

 

 Titre : En rouge et vert

 

    J’ai cherché quelque chose qui puisse évoquer l’automne dans la nature. En me promenant dans le verger, j’ai remarqué les pommiers couverts de fruits offrant un dégradé entre le vert et le rouge.

J’ai alors eu l’idée de m’en servir. Il me fallait encore trouver ce que j’allais représenter. Tout naturellement, j’ai eu envie de réaliser un pommier en pommes !

J’ai choisi de petits fruits pour me permettre de dessiner une forme la plus harmonieuse possible. La rondeur de la pomme se mariant bien avec l’arrondi de la ramure.

Le fait de me servir de petites pommes de deux variétés différentes m’a aidé à varier les couleurs. J’ai ainsi opté pour le rouge pour symboliser le bois (tronc et branches) et pour un dégradé de verts pour les fruits et les feuilles.

L’idée du feuillage est renforcée par l’herbe, sous les pommes.

Cette production évoque donc, pour moi, l’automne, les récoltes et les travaux liés à cette saison. En regardant ce pommier constitué de pommes à cidre, je pense à la fabrication de la boisson du même nom, au ramassage, souvent source de grandes réunions d’ouvriers et de bonne humeur.

 

C’est aussi une avancée vers l’hiver, saison plus calme à la ferme après l’intensité des corvées d’ensilage et de semis.

 

GUILBERT Thomas

 

Spirale feuillu d’automne

 

Cette photographie représente, pour moi, une sorte d’éolienne à quatre branche. Le contraste de couleur est nette, la nuance évoque pour moi, les sentiments ressenti au fur et à mesure que notre vie s’écoule. Tout d’abord les 2 dériver de la couleur verte, le plus clair est la sensation de joie, le plus foncé évoque la joie mais avec un peu d’hésitation comme une peur du regard des autres. Ensuite le orange qui pourrait se confondre avec une certaine colère légère envers les personnages courant de notre vie. Puis enfin le violet serait le reflet de la rage pur et simple que l’on éprouve envers les dures épreuves de la vie.

 

J’ai aimé réalisé ce projet de land art, car il ma apporte une certaine sérénité et admiration, envers les choses simple que j’ai capacité à réalisé. Je recommencerai avec plaisir un projet plus volumineux si le temps me la permet.

 

Colin Noémie

 

 

Fentes de pommiers et ses pommes

 

Ce projet à été réaliser par moi même durant mes 15 jours de stage. Il ma fallut une journée pour faire cette réalisation. J’ai utiliser des pommes issue de l’exploitation de stage, ainsi qu’un arbre qui ma tout de suite plu car comme le montre la photo, il est biscornu, plutôt pencher et il comporte des fentes plus assez grande ce qui ma permis d’y installer des pommes.

 

J’ai réaliser ce projet dans la joie puisque l’idée de l’arbre ma tout de suite plus énormément. Je trouve ce projet plutôt gai et simple. J’ai aimée réaliser ce projet car cela ma appris à me débrouiller seul et a faire cohésion avec la nature et ses qualité et ses inconvénient. 

 

Colin Noémie

Le nid des oiseaux

 

(Camille Motier)

 

 

C’est une représentation en forme circulaire avec différentes couleurs. Elle me fait penser à un nid d’oiseaux, fait sur de l’herbe qui est 1 élément naturel de la terre.

Les oiseaux ont besoin de l’Homme pour qu’ils entretiennent les arbres, les oiseaux ferons ainsi leurs nids. les Hommes ont besoin des oiseaux pour manger des ravageurs au niveau de la chaîne alimentaire.

Dans la hiérarchie artistique, les oiseaux font des plus grands musiciens qui existent sur notre planète.

 

Citation :

«  Dans la forêt. Mon regard peut se poser n’importe où. Partout où je regarde, je pourrais entreprendre un travail. »

 

Nils Udo

La vie autour de la nature (Camille Motier)

 

C’est une représentation en forme de spirale avec du lierre autour d’un arbre. Cela me fait penser que la vie tourne toujours autour de quelque chose. L’Homme doit protéger la nature pour que la nature puisse vivre. C’est une image qui m’inspire beaucoup car cela me donne le sentiment d’être libre. L’image est sur le thème de l’automne qui pour moi est la plus belle saison car quand c’est l’automne il y a de nombreuses couleurs que nous ne voyons pas les autres saisons.

 

Citation :

 

«  Donne a ceux que tu aimes des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons pour rester ».

 

Dalaï Lama

La vie autour de la nature (Camille Motier)

 

C’est une représentation en forme de spirale avec du lierre autour d’un arbre. Cela me fait penser que la vie tourne toujours autour de quelque chose. L’Homme doit protéger la nature pour que la nature puisse vivre. C’est une image qui m’inspire beaucoup car cela me donne le sentiment d’être libre. L’image est sur le thème de l’automne qui pour moi est la plus belle saison car quand c’est l’automne il y a de nombreuses couleurs que nous ne voyons pas les autres saisons.

 

Citation :

 

«  Donne a ceux que tu aimes des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons pour rester ».

 

Dalaï Lama

 

L'automne sous de nombreuses formes et couleurs. Pauline FOUQUAI

 

 

Le mois d’octobre est un mois humide,

accompagné par ses fruits, et fleurs.

J’ai choisi de mettre tout ces éléments dans

la même photographie, pour mettre en

valeur cette environnement avec différente

forme et couleurs.

Et oui ! La nature nous réserve plusieurs

surprise avec des nouvelles variétées, ou

bien chaque année reconstruis ses fleurs

plantées depuis un bout de temps.

En voyant cette photographie j’ai

l’impression de revivre, de vouloir observer

la nature, cet environnement.

‘’ J’ai une chance immense de vivre à la

 

campagne, et de pouvoir la regarder ‘’.

Le cycle de l'Automne (Valentin Gontier)

L'oeuvre que j'ai faite est une spirale en feuilles.

C'est une courbe qui tourne autour d'un point central en s'éloignant. Elle est formée de plusieurs couleurs: du jaune, du marron et du vert. En prenant, cette photo j'ai voulu la mettre en valeur c'est grâce à la nature de l'automne que j'ai pu réaliser cette oeuvre. La spirale est sur un fond vert. La photo est prise en plongée, elle est éphémère. Elle est en lien avec mon futur métier car les feuilles apportent de la matière à la vie du sol. 

Un éventail de couleur naturel (Gontier Valentin)

 

J’ai choisie de faire l’éventail des couleurs naturels car je voulais que cette œuvre soit en relation avec mon future métier.Les matériaux que j’ai pris sont des produit naturels tel que des pommes,des fleur de moutarde ,des pétale de rose du grain de mais et des écores de bois.En premier plan ,je peux observer des couleur chaudes qui sont des couleur primaire comme le rouge ,le jaune et le vert .En second plan ,je remarque des couleur froide comme le violet et le marron.

Cette œuvre et éphémère car le vent ,la pluie et en changement de climatique détruisent cette œuvre

 

Cette création photo-interpréter de plusieurs façon:L’arc en ciel et en éventail 

 

Le Terre sous forme de pommes (Dorian)

 

Cette photo évoque pour moi le lien entre ce tas de pommes et l'Homme. Chaque homme est différent comme ces pommes sont différentes les unes des autres. Certaines se ressemblent plus entres elles de part leurs formes et leurs couleurs.

Ces pommes ne sont pas toutes de la même couleur. Leur couleur varie entre 2 couleurs principales le vert et le rouge, tout comme les Hommes qui ne sont pas de la même couleur. Ils varient entre le blanc et le noir principalement.

La forme arrondie de ce tas de pommes me fait penser à la Terre, qui est exposé au soleil. Les pommes seraient les Hommes répartis dans le monde entier. L'herbe dégradée autour des pommes serait la pollution que rejette l'Homme dans l'air...

La position des pommes évoque pour moi le désaccord des Hommes qui n'ont pas les mêmes idées ni la même place dans la société.

     Le message de cette réalisation est que nous sommes comme ce tas de pommes. Nous vivons dans le même rond qui est la Terre est que ce rond est fragile. Son environnement est mal traité par le rejet de gaz à effets de serres qui nuit à la durabilité de la vie sur terre.

Les pommes sont une ressource alimentaire à l’Homme. L'Homme ne doit pas oublier qu'il est le gérant de son environnement, il doit en prendre soin pour le conserver...

« Il suffit d'une pomme pourrie pour gâter tout le tas » de Michel De Northgate.

L'Homme est pareil, il suffit d'une personne pourrie intérieurement qui influence son entourage dans le mal pour gâter tout le monde.

"la goute de vie" Cordellier Gwladys

 

 

Cette œuvre de land art est faite à partir de pétales de fleurs de différentes couleurs.Le tout est collé sur l'arbre grâce à du miel. Miel qui est fabriqué par des abeilles. Les abeilles sont un élément essentiel à la nature car sans elles ils n'y aurait pas de pollinisation. La forme de l’œuvre peut faire penser à une goutte d'eau. L'eau et également un signe de vie car sans eau nous ne pouvons pas vivre. Cette œuvre montre bien de lien entre l'Homme et la nature car nous devons la vie à tout ce que la nature nous donne.

 

"Haut comme trois pommes"

 

J'ai choisi de réaliser cette oeuvre par apport à une expression populaire "haut comme trois pommes".

Le résultat en hauteur est minime, et si la personne faisait cette taille ?

Elle serait vraiment petite ou ce serait plutôt un pigeon qui se rapprocherait cette taille.

 

Cédric Pottier

Laurine LEMANCEL

La clé de l'automne,

La clé de l'automne définit une clé de sol comme nous pouvons le voir sur cette réalisation. J'ai eu cette idée pour cette réalisation grâce principalement aux deux mots clés ( automne et spirale ). Le mot sol me fait pensée à la nature et à la culture de la terre. Le mot clé est la pièce qui détermine l'espoir de la nature, c'est elle seule qui a le pouvoir. Cet espoir est entouré par le végétal ( l'herbe ). Cette clé a été réaliser par des feuilles mortes, légèrement colorées, elles sont positionnées en fonction du mot spirale pour représenter une réalisation qui est la clé de sol. Le lien entre l'homme et la nature peut être lier à la musique, cette clé de sol consiste à une note de musique, elle est particulièrement difficile à représentée suite à ses différents chemins qu'elle forme. Je pense que cette réalisation représente bien le thème de la spirale et de l'automne.

Laurine LEMANCEL

L'ETTOM

 

L'éttom, qu'est-ce que l'éttom ? Est-ce une réalisation végétale ou animale ? Mystère et boule de gomme. L'éttom est une réalisation naturelle que j'ai inventée. Cette oeuvre est construite avec des tomates de différentes couleurs et tailles pour un effet arrondi et coloré. Le lien qu'il y a avec l'homme et l'environnement, c'est que les tomates sont des éléments naturels et des aliments comestibles pour l'homme. Cette oeuvre me fait penser à plusieurs hypothèses : une étoile de mer, une tortue qui se sont échouées sur les galets de la plage. Mais aussi elles peuvent représenter également un soleil qui s'est retrouvé aux milieux des débris de la galaxie. J'ai choisi cet élément naturel qui est la tomate car je pense qu'elle représente bien un effet naturel fait par l'homme. Le mot éttom signifie deux mots le "et" signifie le mot étoile et puis le "tom" signifie le mot tomate. J'ai voulu former c'est deux mots en un pour que cette réalisation soit unique.

Maxime Fruitier

Sur le chemain entre arbres et rivières...

 

J 'ai choisi de faire cette réalisation parce nous sommes au début de l'automne, une période que j'aime particulièrement car la nature, les campagnes, forêts et paysages changent de jours en jours et je trouve ceci vraiment magnifique. Ma réalisation m'apporte des sentiments  d'apaisement, de la zenitude avec un cadre exceptionnel à deux pas de chez moi. Situé au bord d'une rivière "la Risle" et à la lisière d'une forêt, j'ai composé  cette œuvre avec des couleurs à la fois chaudes et froides. Les éléments de couleurs rouge me donnent une sensation de réchauffement surtout dans ces périodes où  le froid arrive à  grand pas. J'ai décidé de mettre en valeur des feuillages encore verts mais aussi des feuillages jaunes qui annoncent le début de l automne avec des glands, des ronces, ...  Les éléments en arrondi comme la branche en arc de cercle située en bas à gauche m'apportent un sentiment de bien-être intérieur. C'est un endroit où je me sens bien, apaisé et où je pourrai passer des heures...

Samuel 

Pissot

 

- « Différentes couleurs, mais toutes liés à la nature »

 

Pour ma réalisation de Land Art j'ai choisi de mettre plusieurs cailloux de différentes couleurs et aussi de différentes formes. Les différentes couleurs de pierres représentent pour moi la différence de couleurs de peau chez les humains ( noire, blanc et métisse…).

Au milieu des pierres j'ai mis des feuilles de couleurs vertes qui représentent l'ensemble de la nature.

L'ensemble de ma réalisation est en forme de cercle cela ma permis de représenter avec cette forme: la Terre.

 

Le lien que j'ai établi entre tous ces éléments est que même si les humains ont une couleur de peau différente, ils vivent tous sur la terre et ils arrivent à boire, manger et vivre grâce à ce que leur offre la nature. C'est donc pour cela que j'ai choisi de mettre les feuilles vertes qui représentent la nature au milieu de la réalisation pour montrer que tous les humais même si ils ont des différences de couleurs, ils sont liés à la nature et leurs buts doit être de la préserver au maximum si il veulent survivre sur la Terre.

 

TITRE : Gaieté éphémère J’ai choisi de réaliser une fleur car elle égaye encore la saison automnale. Cette saison transitoire entre les floraisons estivales et les végétaux qui vont s’endormir pendant l’hiver est encore agréable. Offrir des fleurs reste un geste important pour les gens. Elles s’offrent dans toutes les circonstances (mariage, anniversaire, deuil…). Les fleurs créent chez les hommes et les femmes des émotions directes. Je pense que d’avoir des fleurs à l’intérieur comme à l’extérieur de sa maison apporte de la bonne humeur. La fleur n’est pas éternelle mais l’une fleurit après l’autre. J’aime vivre ou me promener dans un environnement fleuri. La tomate rouge rappelle le coeur de la fleur et les feuilles d’automne représentent les pétales. Aurélie peigney

Titre : L’escargot dans la nature J’ai choisi de réaliser un escargot car il disparaît des terres agricoles cultivés à cause des pesticides. Cependant, il est facile à trouver lorsque le temps est humide.  C’est un animal qui hiberne et qui peut rester plusieurs mois dans sa coquille. Je trouve qu’il est nuisible dans les jardins car il cause des dégâts à diverses cultures telles que les salades, les choux. Il attaque les feuilles et les fleurs dans lesquelles il creuse des trous. J’ai fait mon escargot avec des feuilles pour la spirale et des glands pour représenter les cornes. Aurélie Peigney

Simon bouquerel

les pierres basculantes

 

Mon oeuvre est en relation avec l'homme car les pierres monter les une sur les autres me fait penser a l'équilibre de l'homme, elle fait partit des 2 mots clés "arrondie" et "couleur", les formes arrondies sont le cercle en pierre et les 2 petits demi-cercle au centre et pour les couleurs j'ai essayer de prendre différents types de pierres pour varier.

Samuel Pissot

TBPCGEA

 

« 4 saisons »

 

 

J'ai choisi de faire ma réalisation en forme de spiral avec un début et une fin, j'ai réalisé ma spiral avec différentes feuilles. Pour moi, la forme spiral avec un début et une fin représente le chemin de la vie de l'homme de la naissance à la mort et les nombreuses formes arrondies représente les différents choix de l'homme au cours de sa vie. Les feuilles sont de couleurs et de forme différente pour représenter les différentes saisons de la nature ( hiver, printemps, été, automne), les feuilles de couleurs verte représentent le printemps, les jaunes l'été et celle de plusieurs couleurs l'automne et l'hiver . Au cours de sa vie l'homme doit faire de nombreux choix et il y en à plusieurs qui sont lié en fonction des différentes saisons et surtout de la nature. 

Simon Bouquerel

La spiral sans fin

J'ai choisi de réaliser cette oeuvre car elle me fait penser a la vie de l'homme qui peut à peut se dégrade au fur et a mesure de l'age, elle représente les 2 mots clés "spiral" et "automne", la spiral est toute la forme arrondi au centre et pour l'automne j'ai pris des feuilles qui était tombé.