Le nid flottant ' (valentin gontier )

Le lien de ma réalisation est le land-Art et le dévelopement durable.Le nid est fait sur le sol posé dans une flaque d'eau et je peux voir le reflet de la haie et du nid dans l'eau.Le reflet me donne l'impression que le nid se trouve dans la haie.La haie rentre dans le développement durable car elle protége les animaux l'hiver et aide à la reproduction des oiseaux.Le nid est éphémére dès que les œufs ont éclos et que la famille a quitté le nid.J'ai fabriqué cette création avec des matériaux naturels tels que des plantes vivaces,des baies et des noix.Pour photographier,cette composition,je me suis mis en face par temps nuageux.J'ai choisi de faire un nid car la nature a un intérêt primordial dans mon futur métier .La haie limite la pollution, contribue à la protection de l'écosystème et protége les animaux.Les baies donnent de la nourriture aux oiseaux.Le nid est un refuge pour les oiseaux.

Laurine Lemancel

L’œil éternel,

Suite aux deux mots clés " reflet " et " ombre ". J'ai choisi de réaliser une oeuvre qui représente un œil penché, il faut regarder l'image en penchant la tête du côté gauche. Cette réalisation me fait penser à un œil. Pour moi, le vert représente la pupille et elle me représente car la couleur de mes yeux sont verts. Je trouve aussi que le reflet du nuage blanc dans cette image, peut faire référence avec le contour de la pupille. La grande flac d'eau permet d'obtenir la forme de l’œil. Le ciel exprime la vie en fonction de notre imagination. Elle doit nous donner l'envie de la regarder et de si intéressé. Le lien qu'il peut y avoir entre l'eau et la ressource est que l'eau permet de nourrir le monde, permet de faire pousser les plantes. Grâce aux reflets ou bien l'ombre, ces deux mots permettent d'obtenir un effet miroir. Je trouve que cette réalisation est simple à faire mais que c'est plus particulièrement la prise de la photographie qui est difficile suite aux changements permanents du ciel et des nuages. 

Titre : Lumière et ombre

 

Cette photo d’un feu se reflétant dans l’eau évoque la double symbolique du feu : la chaleur et la destruction.

 

Le feu réchauffe, éclaire, permet de se réunir autour de lui pour partager un moment convivial, fédère, permet de cuire donc de se nourrir. C’est sa valeur positive que l’on apprécie. C’est le symbole de la chaleur humaine, de l’amitié partagée, de la lumière (Soleil) ! C’est un soutien pour l’Homme !

Mais aussi le feu détruit, brûle, est imprévisible, indomptable. C’est sa face sombre, sa valeur négative. L’Homme le craint car il ne le maîtrise pas. Il apparaît là où il ne l’attend pas (court-circuit, foudre, …). Il peut être insidieux parce qu’il peut mouronner (volcan en faible activité) ou brûler sans prévenir (coup de soleil).

Réalisation n°4

 

GUILBERT Thomas TBPCGEA

 

Titre : Les Quatre point cardinaux 

 

Cette photo me fait penser aux quatre points cardinaux, le nord, le sud, l’est et l’ouest. Pour moi la verticalité est représentée par le nord et le sud. Et l’horizontalité est figurée par l’ouest et l’est. Elle me fait aussi pensée à une addition puis une multiplication. Elle permet de se dirigé vers l’avenir, et bientôt vers la vie active. Ceci me rappelle aussi la croix de Jésus qui représente la religion catholique, qui se complète par le 25 décembre, qui est la magie de noël (naissance de Jésus), qui ne tarde à venir et quelque mois plus tard il y a pâques qui est aussi une fête religieuse.

Réalisation n°3

GUILBERT Thomas TBPCGEA

 

l'escalier a ne pas monter (Cédric Pottier)

 

l'empilement de bâton a la foi en verticale et en horizontal me fait penser a un escalier celui là ne serait pas très efficace, mai pour moi cela représente le thème, mai pour que ce soit parfaitement a la vertical et a l’horizontal il faut déjà un sol plat pour que cela puisent tenir debout, mai il faut que ce soit toujours a l'équerre pour pouvoir tenir compte de l'angle droit pour le vertical et parallèle pour l’horizontal      

 

« Le triangle de bois »      Gwladys

 

 

 

Ce triangle fait à partir de branches d'arbre représentante les trois points du développement durable. Les trois sommets montrent rétrospectivement les trois piliers du développement durable : économique, social, et écologique. Le land art est une bonne façon de ce rendre compte de l'importance du développement dural pour la nature et pour nous les Hommes. Même si le land art est un art éphémère il est important de continuer à faire passer le message que l’Homme a besoin de la nature pour vivre.

 

 

Laurine LEMANCEL

La fin de l'automne,

J'ai réalisé cette oeuvre colorée pour profiter jusqu'au dernier instant aux couleurs de l'automne. Pour moi, cette réalisation représente une croix, cette croix me fait penser à la fin de l'automne. L'automne est une saison particulière par le déshabillage des arbres, des buissons, des fleurs. Mais cette saison, nous donne de l'énergie pour affronter le froid grâce aux couleurs chaudes. Les feuilles tombent et nous donnent de merveilleux paysages. La croix représente pour l'homme la fin de vie, c'est la période où les gens vont se recueillir sur les tombes, c'est un moment de partage, de retrouvailles, pour faire resurgir des souvenirs. Cette réalisation me fait aussi penser à une épée, si nous retournons l'image dans l'autre sens. Le lien entre l'homme et la nature est que l'épée est un équipement permettant de se défendre lors d'un combat.

C’est une représentation d’un nid sur un arbre. Le nid fait un reflet dans un lac qui est situé derrière chez moi. J’ai décidé de mettre « la lumière dans un endroit sombre » comme titre car nous voyons que il y a de la lumière plus forte dans le haut de la photo parmi le reste de l’image qui est plus sombre. Sur ma réalisation nous voyons bien le reflet des branches dans l’eau. Le plus difficile dans le land art c’est de prendre la photo avant que le ciel ne change de couleurs, où que le vent soit trop fort, ou encore qu’il se mette à pleuvoir. 
Cette eau nous sert pas particulièrement à moi, ni à mes parents agriculteurs mais plus pour les chasseurs car l’été il y a des canards qui viennent dans le petit lac. 
Camille MOTIER