La pyramide de funambule.

 

J'ai effectuée cette réalisation grâce aux mots équilibre et harmonie. J'ai réalisé cette oeuvre avec des éléments naturels comme le bois, l'herbe et une fleur. Ce qui était difficile a réalisé été de positionner les rondelles de bois en équilibre au dessus de la poutre. Pour moi, cette réalisation représente des acrobates habillent, tenant en équilibre sur une poutre. " Funambule en équilibre sur le fil bleu du rêve, l'homme livré aux caprices du temps et du vent lâche prise". Cette oeuvre me fait aussi pensée à un smiley, la poutre qui est positionnée sur l'herbe elle représente la bouche. Les rondelles de bois formerait les yeux, le petit morceau de bois représente un bonnet et la petite fleur fait référence à un pompon. Elle me fait aussi pensée à un bateau qui s"est retrouvé au beau milieu de nul part. Le bateau est un véhicule, il permet à l'homme de se déplacer, voyager et de découvrir le monde.

LEMANCEL Laurine 

Titre : Un équilibre qui ne tient qu’à un fil

 

Naturellement, la plupart du temps, la Nature trouve un équilibre comme les morceaux de bois de cette composition. Par contre, l’Homme doit travailler à cet équilibre pour y parvenir. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas car trop souvent il cherche avant tout et envers tout à satisfaire ses besoins et surtout ses envies personnelles ! C’est ainsi que la nature est souillée (marée noire, pesticides…), défigurée (déforestation, suppression des haies…), anéantie (fonte des glaces, réchauffement climatique,…),…

 

Combien de temps, cela pourra-t-il durer sans qu’à son tour il y perde la vie ? Quand acceptera-t-il de lier son équilibre à celui de la Nature et à vivre en harmonie avec elle ?

 

GUILBERT Thomas

La nature en suspension(valentin)

 

 

Cette œuvre de land-art est conçus avec des matières naturelles:des branches de sapin ,des lianes ,du rhododendron ,du houx et d’une dernière rose de l’hiver .Cette réalisation est en équilibre sur deux supports en bois. Elle est éphémère car d’un coup de vent, les branches s’envoleront et servirons d’alimentation aux animaux .Le bois est en lien avec la vie animale pour leur reproduction et leur protection .

 

Le bois est en lien avec la ressource car il permet à l’homme de se chauffer avec des copeaux ou du bois de chauffage .Le bois apporte aux sols de la matière organique qui pourra faire pousser d’autre végétation . Un arbre joue un rôle de filtre au niveau de la pollution .Évitons la déforestation pour une meilleure oxygénation et une survie de la planète .    

 

Titre : Cercle et carré

 

Deux mondes parallèles qui pourtant sont issus de la même origine. A l’apparition de l’Homme, la nature est basée sur le cercle et les premiers êtres humains respectent ce fondamental. Petit à petit, la civilisation prend de l’essor et l’Homme bâtit d’abord avec des matériaux souples qui lui permettent d’imiter la Nature. Mais ces constructions sont fragiles. Il veut des édifices plus grands, plus solides. Il souhaite aussi s’isoler et les murs porteurs, les cloisons apparaissent. Le cercle est oublié au profit de formes angulaires. D’un monde chaud, nous en sommes arrivés à un monde froid, rigide : du campement indien ou de l’igloo, nous voilà à Manhattan ou Montparnasse avec leurs buildings toujours plus hauts, plus compartimentés !

A quand un retour aux sources dans un monde moins individualiste, en communion avec la Nature, plus ouvert sur son symbolisme, plus protecteur vis-à-vis de notre Mère à tous ! Que deviendrons-nous le jour où elle disparaîtra sous nos déchets, vidée de son essence même : accueillir, nourrir, protéger chaque être vivant, maillon indispensable d’une chaîne infinie ! 

Thomas GUILBERT

Un bateau sur l'eau ! Pauline

 

L'eau est un moyen de voyager, communiquer avec les sons d'une rivière qui ruisselle.

Notre reflet apparaît quand nous sommes au dessus.

Et oui! Nous homme, femme nous ne pensons pas forcément à préserver les ressources naturelles tel-que les sols, l'eau ....

Il faut savoir que nos terres sont polluées avec certains produits toxiques ainsi qu'un manque d'entretien des haies et rivières. 

Mon bateau est partie d'une rivière saine, propre! 

Je sais que si je suis mon bateau il ne fera pas un long voyage à cause de plusieurs barrages? Ce sont ceux que nous futurs agriculteurs, paysagistes, ou bien particuliers créons. 

Nous devons changer nos comportements afin d'éviter les pollutions et garantir la protection de la nature.

 

L'harmonie et l'équilibre au sein de l'univers (Valentin Gontier)

J'ai choisi de faire cette œuvre de land- art en materiaux naturels .Par rapport au texte de Lame Deere « de mémoire indienne ».Le carré représente le peuple blanc quant au demi-cercle,il représente le peuple sioux .La matiére blanche est faite avec des betteraves,le noir en terreau .Elles poussent en terre .Toute espèce vivante doit cohabiter .

De notre naissance à notre mort ,l'homme est lié à la terre .La terre assure la survie de l'homme.

La terre est un lien entre les différents peuples qui sont identifiés par les deux couleurs .Tout être vivant profite d'elle en la cultivant .Elle lui apporte bien – être et plaisir .L'homme doit la respecter et la préserver .La survie de la terre est un sujet d'actualité surtout pour moi qui désire être agriculteur .

 

J'ai choisi la betterave car elle sert d'aliment à l'homme et à l'animal.Le terreau sert à faire pousser la betterave . Sans la terre tout les êtres vivants ne seraient pas la .

" face cachée, face éphémère !"   Gwladys

 

cette oeuvre de landart me fait penser à un Homme construit à partir de feuilles ce qui peut montrer le lien qu'à l'Homme et la nature. Mais le fait de voir les ombres dans l'eau peux montrer la face cachée des personnes et des plantes. nous pouvons découvrir sous un autre angle de vue la nature mais dès que la lumière disparaît, nous ne voyons plus cette facette de la nature c'est pour cela que il faut profité de regarder chaque objet car il ne sera jamais deux fois pareil, la vision que nous avons de lui est éphémère.

Les différents façon de voir la vie
Les différents façon de voir la vie

Camille MOTIER

Le lien entre l’homme et la nature c’est que l’homme a besoin de branches pour faire de la matière organique ou de feu car pour faire du feu nous avons besoin de plusieurs branches. 

Puis les cailloux représentent la vie donc pour la vie nous avons besoin de nous chauffé donc avec le feu.

Les hommes blanc sont représentés sous la ferme d’un carré et les sioux sont représentés avec les cercles c’est à dire la vie sans angles. 

Laurine Lemancel

Le pin et ses formes,

Cette réalisation représente physiquement le sapin de noël, habillé de ses fameuses décorations. Les boules sont réalisées avec du foin et les morceaux de bois représentent les cadeaux, l'étoile est représenté par une feuille de lierre. Pour l'homme cette réalisation peut lui faire penser au réveillon et le jour de noël, c'est le jour où les enfants reçoivent leurs cadeaux et c'est aussi un moment de partage et de convivialité en familles. Si vous revenons sur le texte que j'ai eu en mot clé, cette réalisation permet de le résumer en une image. Pour moi, le sapin représente la vie des citoyens. Ensuite, la dispersion des boules représentent le côté amérindien alors que le côté blanc est représenté par les bûches ( les cadeaux ). Et enfin, l'étoile fait référence à la mort. La vie est faite de bons et mauvais moments mais elle se termine toujours par la mort, malheureusement...